
Introduction
Et si les enfants pouvaient, eux aussi, développer des super pouvoirs pour mieux vivre ensemble, mieux se comprendre et mieux se faire respecter ?
Inspiré des Accords Toltèques, cet atelier ludique en 5 sessions propose aux enfants (et aux assistantes maternelles ou enseignants) de découvrir des clés simples, puissantes et concrètes pour renforcer la confiance en soi, la communication bienveillante, et la gestion des émotions.
À travers des objets magiques (épée des mots, bouclier protecteur, fiole de vérité…), des jeux, des histoires et des mises en situation, chaque enfant va explorer ses ressources intérieures et apprendre à :
✨ Choisir des mots qui font du bien
🛡 Se protéger des paroles blessantes
🔍 Déjouer les malentendus et les suppositions
🎯 Faire de son mieux, sans pression ni comparaison
📣 Oser dire ce qui est juste pour lui
Ce voyage intérieur se fait dans un cadre bienveillant, joyeux et sécurisant, en lien avec les valeurs de l’école, du vivre ensemble et du développement émotionnel.

📅 Format général :
Durée : 6 sessions
Temps par session : 45 minutes à 1 heure
Public : Enfants de 6 à 10 ans (adaptable)
Méthode : Jeux ludiques, échanges verbaux, créations manuelles
🎯 Objectif global :
Permettre aux enfants de découvrir et s’approprier les 5 Accords Toltèques à travers une pédagogie active, participative et bienveillante, pour mieux communiquer, mieux se comprendre et renforcer leur confiance en eux.
Chaque session vise à :
Faire vivre un accord toltèque à travers une expérience ludique
Favoriser l’expression orale et émotionnelle
Encourager la coopération et l’écoute
Renforcer l’autonomie affective et relationnelle
🗓 Déroulement des 6 sessions
🟢 Session 1 – “Le pouvoir magique des mots”
👉 Accord toltèque : Que ta parole soit impeccable
🎯 Objectif : Comprendre l’impact des mots et encourager l’usage d’un langage bienveillant.
🎲 Jeu : Le miroir magique
🗣 Temps d’échange: Qu’est-ce que je garde pour moi ? Qu’est-ce que je laisse dehors ?”
🖍 Activité créative : La bulle de mots magiques
- But pédagogique : Comprendre que les mots ont un impact et apprendre à les utiliser avec soin et respect.
🔵 Session 2 – “Ce n’est pas toujours à cause de moi”
👉 Accord toltèque : Ne prends rien personnellement
🎯 Objectif : Comprendre que les réactions des autres ne nous concernent pas toujours personnellement.
🎲 Jeu : La météo des émotions
🗣 Temps d’échange : Qu’est-ce que je garde pour moi ? Qu’est-ce que je laisse dehors ?”
🖍 Activité créative : La météo intérieure
But pédagogique : Apprendre à se protéger émotionnellement et à faire la différence entre ce que l’on ressent et ce que les autres projettent
🧪 Session 3 – La Fiole de Vérité
👉 Accord toltèque :🧪 “Ne fais pas de suppositions”
🎯 Objectif :
Développer l’écoute et la clarification
Apprendre à poser des questions au lieu de supposer.
🎲 Jeu :du téléphone magique ou du message déformé
Jeu du téléphone magique
Expérience de la fiole de vérité
🗣 Temps d’échange : “Quand je ne sais pas, j’ai le droit de demander”
But pédagogique : Identifier les malentendus, encourager la clarification et la communication directe.

🟣 Session 4 – “Fais toujours de ton mieux”
👉 Accord toltèque : Fais toujours de ton mieux
🎯 Objectif : Apprendre à se valoriser pour l’effort fourni, sans pression de perfection.
🎲 Jeu : Le défi du mieux possible
Petits défis en groupe
L’idée n’est pas de gagner mais de faire de son mieux, à son niveau.
🗣 Temps d’échange : “Quand est-ce que j’ai déjà fait de mon mieux ?”
“Est-ce que c’est grave si je me trompe en faisant de mon mieux ?”
🖍 Activité créative : L’étoile du mieux possible
But pédagogique : Apprendre à valoriser l’effort, se libérer de la pression de la perfection et accueillir les réussites comme les erreurs.
🌟 Session 5 – “La loupe magique
👉 5ᵉ Accord toltèque : Sois sceptique, mais apprends à écouter.
🎯 Objectif pédagogique : Apprendre à faire la différence entre rumeur et vérité, développer un esprit critique tout en restant à l’écoute.
🎲 Jeu : “Vrai ou pas vrai ?”
🗣 Temps d’échange :
“Est-ce que tout ce qu’on entend est vrai ?”
“Pourquoi c’est important d’écouter sans tout croire ?”
“Est-ce que j’ai le droit de poser des questions quand je ne comprends pas ?
🖍 Activité créative : “Ma loupe magique” ?
But pédagogique : Apprendre à valoriser l’effort, se libérer de la pression de la perfection et accueillir les réussites comme les erreurs.
🌟 Session 6 – Le Grand Jeu des Super Pouvoirs
🎯Objectif : Révision active et ludique des 5 accords
Déroulement :
🎲Jeu de piste, quiz ou défis en équipe : une épreuve par accord toltèque
But pédagogique : Consolider les acquis dans la joie, renforcer la mémoire affective et valoriser les enfants dans leur progression.
Contactez-moi
Envie de découvrir comment les intégrer dans votre établissement ou dans votre pratique professionnelle ?
Je propose des ateliers et formations adaptés aux écoles, crèches, structures éducatives et assistantes maternelles.
📩 Contactez-moi pour en parler !
Fabienne Dreyer Christ
Formatrice – Coach certifiée – Accompagnante en communication bienveillante et développement relationnel
📞 06.67.18.73.99| ✉️f.abie1.christ@gmail.com 🌐https://successpro-formation.hop3team.com/